Michelin


 

Michelin, à l’avant-garde de la mobilité électrique

Depuis ses débuts, Michelin innove pour une meilleure vie en mouvement en développant des solutions pour accompagner les grandes évolutions du secteur de la mobilité. "Améliorer la mobilité des personnes et des biens, durablement" fait partie de la Raison d’Être de Michelin. Un engagement au service de nos clients et d’une mobilité plus durable. La conception, la production et la commercialisation de pneumatiques : des activités inscrites au cœur de notre métier historique.

La transformation profonde du domaine de la mobilité avec l’arrivée des véhicules électriques n’échappe pas à la règle. Plus lourds avec leur batterie, dotés d’une plus grande accélération au démarrage que les véhicules thermiques et sans oublier la question essentielle de l’autonomie de la batterie font que les véhicules électriques sont très exigeants pour les pneus.

Michelin développe donc des solutions adaptées à ces nouveaux besoins pour que vos déplacements en véhicule électrique soient les meilleurs possibles. Ce n’est pas un hasard si Michelin a été choisi par 8 sur 10 des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord.  

Choisir le bon pneu pour votre VÉ

Guide pneus d'hiver pour VÉ

Conduite hivernale de VÉ avec Carl Nadeau

 

VÉHICULE ÉLECTRIQUE - QUESTIONS & RÉPONSES

Dans quelle mesure un véhicule électrique (VÉ) diffère-t-il d’un véhicule à moteur à combustion interne (MCI) en ce qui concerne les exigences relatives aux pneus?

En général, les VÉ sont plus lourds que leurs homologues à moteur à combustion interne. Le poids du véhicule est un facteur essentiel dans le taux d’usure du pneu : un poids plus important entraîne une usure plus rapide. Les VÉ sont non seulement plus lourds, mais ils ont souvent plus de couple disponible pour une accélération rapide combinée à un freinage par récupération pour recharger les batteries lors de la décélération. La combinaison de ces facteurs entraîne une usure plus rapide des pneus. En moyenne, les VÉ usent leurs pneus 20 % plus vite qu’un véhicule à MCI comparable.
 

De quelle façon les gammes de pneus MICHELINMD sont-elles compatibles avec les applications des véhicules électriques?

Usure : Afin de tenir compte de l’augmentation du poids et du couple, les nouvelles générations de pneus Michelin sont conçues pour offrir un potentiel d’usure accru qui compense l’usure plus élevée de 20 % sur les VÉ. Le pneu MICHELIN® Defender®2 a une durée de vie de 25 % supérieure de la bande de roulement comparativement à trois principaux pneus concurrents [1]. Le pneu MICHELIN® PILOT® Sport All Season 4 offre a jusqu'à 29 % de plus de durée de vie de la bande de roulement que les principaux concurrents.[2] Le pneu MICHELIN® X-Ice® SNOW fait preuve d’excellence et dure jusqu’à un hiver de plus que la moyenne des principaux concurrents.[3].

Charge : Afin de répondre aux exigences des véhicules électriques, les nouvelles générations de pneus ont évolué vers des tailles plus grandes pour les charges supplémentaires (XL) et des indices de vitesse accrus. De plus, une nouvelle norme pour des pneus à capacité de charge élevée est progressivement introduite sur le marché. Cela permet d’appliquer des charges encore plus importantes sur un pneu de même taille sans augmenter la pression d'air.

Autonomie : Michelin est un pionnier de la technologie à faible résistance au roulement depuis plus de 2 décennies. La technologie MICHELIN® Green X®, introduite en 1992, a permis de diviser par trois la résistance au roulement par rapport au premier pneu. Les gammes de pneus Michelin offrent une excellente résistance au roulement dans chaque catégorie.
 

Comment un pneu d'origine est-il ajusté pour un VÉ?

Faible résistance au roulement. Pour maximiser la portée, les fabricants de VÉ exigent généralement des pneus ajustés pour une faible résistance au roulement. La demande de pneus à faible résistance au roulement n’est pas nouvelle ni exclusive aux VÉ. Pour atteindre les objectifs d’économie de carburant CAFÉ (Corporate Average Fuel Economy/US Department of Transportation), les constructeurs automobiles demandent depuis des décennies des pneus à faible résistance au roulement.

Réduction du bruit. Comme les VÉ sont moins bruyants, le bruit produit par l’interaction entre les pneus et la route est plus intrusif. Les pneus conçus pour les VÉ offrent le plus grand perfectionnement en matière de bruit, souvent combiné à d’autres technologies de réduction du bruit telles que la technologie MICHELIN® Piano et MICHELIN ® Acoustic.  Ces technologies de réduction du bruit ont pour objectif de vous offrir une conduite silencieuse et un confort optimal dans l’habitable du véhicule.

Pour plus d’information, visitez notre site internet

 

1. Selon l’estimation faite par le département du transport des États-Unis de la distance annuelle moyenne parcourue par un conducteur (13 500 milles) et le kilométrage annuel moyen effectué au Canada (23 000 km) estimé par Desrosiers Automotive Consultants, et lors d’un essai réalisé sur la bande de roulement avec des pneus de dimension 225/65R17 sur une Toyota RAV 2021 à l’issue duquel la durée de vie estimée du DefenderMD 2 de MICHELINMD (selon la mesure de la rainure la plus usée d’un ensemble de pneus en rotation) était de 151 200 km, comparativement à 76 400 km pour l’AlenzaMD AS Ultra de BridgestoneMD, à 95 100 km pour le TrueContactMC Tour de ContinentalMD et à 83 200 km pour l’AssuranceMD MaxLifeMC de GoodyearMD. Les résultats réels sur route peuvent varier.

2. Selon les résultats d’un essai interne d’usure de la bande de roulement mené sur des routes publiques pour comparer le PILOTMD Sport All Season 4 de MICHELINMD aux pneus PotenzaMC RE980AS Pole PositionMC de BridgestoneMD (-29 %), ExtremeContactMC DWS06 de ContinentalMD (-12 %), P ZEROMC ALL SEASON Plus de PirelliMD (-25 %) et EagleMD ExhilarateMC de GoodyearMD(-23 %) dans la dimension 245/40ZR18 sur une BMW 320i 2018. Les résultats réels sur route peuvent varier.

3. Selon les essais de durabilité réalisés dans le nord de la Finlande d'octobre 2019 à janvier 2020 par une firme indépendante sur une VolkswagenMD Golf 1.5 TSI pour comparer le pneu X-IceMD SNOW de MICHELINMD au Blizzak WS-90 de BRIDGESTONEMD, au Viking Contact 7 de CONTINENTALMD, au Hakkappeliitta R3 de NOKIANMD, au UltraGrip Ice 2 de GOODYEARMD et au Ice-Zero FR de PirelliMD dans la dimension 205/55R16 94H XL. DesRosiers Automotive Consultants estime à 12 000 km la distance moyenne parcourue par hiver par un véhicule au Canada. Un hiver équivaut à six mois.

 

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